DARCIS LUXEMBOURG

De la fève de cacao au chocolat

Notre processus

Ce mouvement venu tout droit des Etats-Unis a vu le jour dans les années 2000 et trouve petit à petit sa place en Europe, en regroupant sous une même appellation les artisans chocolatiers qui se chargent avec passion et patience de transformer la fève du cacaoyer, minutieusement sélectionnée à travers le monde.

  1. Récolte des cabosses

  2. Extraction des fèves

    Pour Jean-Philippe Darcis, il était essentiel de pouvoir maîtriser la totalité du processus de fabrication de son chocolat en sélectionnant une fève d’exception

  3. Fermentation

    Un chocolat probablement des plus fins et des plus riches en saveurs, parce que chaque origine, chaque plantation a une sensation chocolatée unique à offrir.

  4. Séchage

  5. Mise en sac

  6. Expédition vers La Chocolaterie

  7. Contrôle qualité et triage des fèves

  8. Torréfaction

  9. Raffineur

  10. Mélangeur

  11. Broyeur

Notre processus

Le travail du chocolat est un métier à part entière, cela ne fait aucun doute. Il en va de même pour la torréfaction, le raffinage et le conchage, trois opérations primordiales dans l’élaboration d’un chocolat. Seule la maîtrise totale de ces étapes nous permettra de vous offrir un chocolat de qualité, un produit noble à la saveur unique. C’est pourquoi chaque jour est, pour nous, un éternel apprentissage.

  • Raffineur
  • Conche
  • La fabrication

    La fabrication du chocolat de « A à Z » est un poste qui fait partie intégrante du processus de fabrication dans nos ateliers, le tout, bien entendu, à une échelle artisanale. 

    Les liens tissés au fil du temps avec les cultivateurs et les négociants nous permettent de découvrir de nouvelles plantations, de nouvelles saveurs, que nous transformerons en un chocolat d’exception ou en une irrésistible pâtisserie.

  • Moulage
  • Emballage